U42 – Animation et dynamisation de l’offre commerciale du BTS MCO

PROGRAMME DE LA FORMATION
Elaborez et adaptez en continu votre offre de produits et de services. Organisez votre espace commercial, mettez en place la communication commerciale et évaluez l’action commerciale.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Savoir élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Être capable d’organiser l’espace commercial
- Savoir développer les performances de l’espace commercial
- Être capable de concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Savoir évaluer l’action commerciale
PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Profils dans le cadre d’une formation continue
- Vendeur
- Conseiller vendeur
- Créateur d’entreprise
Profils dans le cadre de l’alternance
- Titulaire d’un BAC, BAC PRO ou titre de niveau IV.
- Possibilité de garder le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de notes à l’occasion d’une session antérieure (validité 5 ans inclus)
Formation créée le 16/08/2021. Dernière mise à jour le 5/09/2021.
CONTENU DE LA FORMATION
Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Analyser la demande
- Analyser l’offre existante
- Construire et/ou adapter l’offre de l’unité commerciale
Organiser l’espace commercial
- Agencer l’espace commercial
- Garantir la disponibilité de l’offre
- Maintenir un espace commercial opérationnel et attractif
- Respecter les préconisations de l’enseigne, la règlementation, les règles d’hygiène et de sécurité
Développer les performances de l’espace commercial
- Mettre en valeur les produits
- Optimiser l’implantation de l’offre
- Proposer et organiser des animations commerciales
- Proposer et organiser des opérations promotionnelles
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Concevoir et mettre en œuvre la communication sur le lieu de vente
- Concevoir et mettre en œuvre la communication commerciale externe
- Exploiter les réseaux sociaux, les applications et tout autre outil numérique au service de la communication commerciale
Evaluer l’action commerciale
- Analyser l’impact des actions mises en œuvre
- Proposer des axes d’amélioration ou de développement
Pour les délais d’accès, merci de nous contacter.
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
CATHERINE COLOT – Forte d’une expérience en tant qu’enseignante dans le secteur économico-commercial et d’une activité complémentaire de plus de 10 ans en formation continue Catherine mets au service de la réussite ses compétences élargies. Individualiser le parcours de chacun, adapter sa pédagogie aux besoins détectés, apporter un suivi régulier et interactif est une évidence qui est un des facteurs clef de la réussite des apprenants.
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
• Attestation de suivi de formation
• Accès à la plateforme numérique et aux différentes ressources pédagogiques
• Livret de suivi en entreprise
• Epreuves écrites et oraux
• Suivi en e-learning, les cours sont animés par les intervenants de l’Ecole Supérieure de la Bio et diffusés en direct sur l’intranet des étudiants, quelle que soit leur localisation géographique. Ils pourront alors suivre les cours en visioconférence, comme s’ils étaient sur le campus ! Pour approfondir leurs connaissances, les étudiants pourront communiquer aisément avec leurs intervenants
Modalité d’obtention du bloc de compétences U42
- Epreuves ponctuelles et passage d’examen (oral de 30 min)
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- En présentiel : Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- En distanciel : Formation en visio.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ACCESSIBILITÉ
Les situations de handicap seront étudiées au cas par cas