En alternance

PROGRAMME DE LA FORMATION
Devenez un expert de la relation client sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation). Vous accompagnez le client tout au long du processus commercial.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Être capable de maîtriser les outils et nouvelles technologies de la communication
- Savoir mettre en place une stratégie omnicanal
- Être capable de maîtriser la relation client sous toute ses formes
PROFILS DES ALTERNANTS POUR LE BTS NDRC
Pré-requis
- Titulaire d’un BAC, BAC PRO ou titre de niveau IV.
- Possibilité de garder le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de notes à l’occasion d’une session antérieure (validité 5 ans inclus)
Pré-requis technique
- Avoir une bonne connexion internet, un PC, une tablette ou un smartphone pour les formations online
Débouchés
- Attaché commercial
- Télévendeur
- Commercial sédentaire
- Superviseur
- Responsable de réseau
- Community manager
Manager commercial
Responsable e-commerce
Formation créée le 15/08/2021 et mise à jour le 18/03/2022
CONTENU DE LA FORMATION
U1 – Culture générale et expression
- Communiquer à l’oral et par écrit
- S’informer, se documenter, développer son esprit de synthèse
- Respecter les contraintes de langue écrite
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- Organiser un message oral
U3 – Culture économique, juridique et managériale
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies
- économiques, juridiques ou managériales
- Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
U21 – Langue vivante étrangère : Anglais commerciale
- Compréhension écrite
- Production et interaction écrites
- Production et interaction orales
U4 – Relation client et négociation-vente
- Développement de clientèle
- Négociation, vente et valorisation de la relation client
- Animation de la relation client
- Veille et expertise commerciales
U5 – Relation client à distance et digitalisation
- Gestion de la relation client à distance
- Gestion de la e-relation
- Gestion de la vente en e-commerce
U6 – Relation client et animation de réseaux
- Animation de réseaux de distributeurs
- Animation de réseaux de partenaires
- Animation de réseaux de vente directe
Spécialisation Bio
- La Bio de A à Z
- Les tendances de la bio
- Le marché de la bio
Modalités d’inscription
- Entretien en visio ou face à face avec un membre de l’équipe
- Remplir le dossier d’inscription téléchargeable dans la rubrique “admissions“
Délai d’accès 5 jours avant la date de rentrée. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
RÉMUNÉRATION DE L’ALTERNANT
La rémunération en contrat de professionnalisation varie selon l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation. On distingue ici :
Niveau de formation | Moins de 21 ans | De 21 à 25 ans | 26 ans et plus | |
Diplôme inférieur au BAC ou niveau V | 55 % du SMIC
905,07 € |
70 % du SMIC
1151,91 € |
100 % du SMIC (ou 85 % du SMC)
1645,58 € |
|
Diplôme supérieur ou égal au BAC | 65 % du SMIC
1069,63 € |
80 % du SMIC
11316,46 € |
La rémunération en contrat d’apprentissage varie selon l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation. On distingue ici :
Salaire d’un apprenti en 2022 | De 18 à 20 ans | De 21 à 25 ans | 26 ans et plus | |
1ère année d’alternance | 43 % du SMIC
707,59 € |
53 % du SMIC
872,16 € |
100 % du SMIC (ou 85 % du SMC)
1645,58 € |
|
2ème année d’alternance | 51 % du SMIC
839,25 € |
61 % du SMIC
1003,80 € |
RYTHME
Rythme d’alternance de 2 jours en formation et de 3 jours en entreprise.
Contrat de Professionnalisation d’une durée de 18 à 24 mois.
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
CATHERINE COLOT – Forte d’une expérience en tant qu’enseignante dans le secteur économico-commercial et d’une activité complémentaire de plus de 10 ans en formation continue Catherine mets au service de la réussite ses compétences élargies. Individualiser le parcours de chacun, adapter sa pédagogie aux besoins détectés, apporter un suivi régulier et interactif est une évidence qui est un des facteurs clef de la réussite des apprenants.
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
• Attestation de suivi de formation
• Bulletin semestriel
• Accès à la plateforme numérique et aux différentes ressources pédagogiques
• Livret de suivi en entreprise
• Epreuves écrites et oraux
• BTS blanc seconde année
• Suivi en e-learning, les cours sont animés par les intervenants de l’Ecole Supérieure de la Bio et diffusés en direct sur l’intranet des étudiants, quelle que soit leur localisation géographique. Ils pourront alors suivre les cours en visioconférence, comme s’ils étaient sur le campus ! Pour approfondir leurs connaissances, les étudiants pourront communiquer aisément avec leurs intervenants
Modalité d’obtention du BTS NDRC
- Epreuves ponctuelles et passage d’examen (cf tableau des épreuves)
Détails sur la certification
- Epreuves orales et écrites

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
LES SUITES DE PARCOURS
Après un BTS négociation et digitalisation de la relation client:
- La licence
Tu as envie d’avoir des cours plus théoriques et d’étudier à l’université. Tu peux intégrer une L3 d’économie et gestion.
- La licence pro
Si tu souhaites te spécialiser dans un domaine, la licence pro est faite pour toi. Cette formation est très professionnalisante, tu auras l’occasion de suivre cette formation en alternance. Voici quelques exemples de licence pros à suivre après ton BTS NDRC :
Licence pro métiers du commerce international
Licence pro commerce et distribution
Licence pro e-commerce et marketing numérique
Licence pro manager technico-commercial
- Le bachelor
Tu peux effectuer un bachelor en marketing dans une école de commerce et de gestion. Tu pourras approfondir tout ce que tu as appris en BTS NDRC. Ton admission se fait directement en troisième année grâce à une admission parallèle sur dossier de candidature ou sur concours d’entrée.
- Taux de poursuite d’études : NC %
- Taux d’interruption en cours de formation : NC %
- Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées : NC %
Découvrez les statistiques nationales inser jeunes BTS NDRC
ACCESSIBILITÉ
Les situations de handicap seront étudiées au cas par cas