En alternance

PROGRAMME DE LA FORMATION
Diplôme de référence pour prendre en charge la gestion et le développement opérationnel de l’unité commerciale. Au contact directe de la clientèle, vous menez des actions pour attirer, vendre des produits ou services répondants aux attentes du client. Management de l’équipe de commerciale.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Savoir développer la relation client et vente conseil
- Être capable d’animer et de dynamiser l’offre commerciale
- Savoir prendre en charge la gestion opérationnelle d’une unité commerciale
- Être capable de manager une équipe commerciale
PROFILS DES ALTERNANTS POUR LE BTS MCO
Pré-requis
- Titulaire d’un BAC, BAC PRO ou titre de niveau IV.
- Possibilité de garder le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de notes à l’occasion d’une session antérieure (validité 5 ans inclus)
Pré-requis technique
- Avoir une bonne connexion internet, un PC, une tablette ou un smartphone pour les formations online
Débouchés
- Chef de rayon
- Chargé de clientèle
- Responsable de secteur
- Chef des ventes
- Manager d’une unité commerciale
Formation créée le 15/08/2021 et mise à jour le 18/03/2022
CONTENU DE LA FORMATION
U1 – Culture générale et expression
- Communiquer à l’oral et par écrit
- S’informer, se documenter, développer son esprit de synthèse
- Appréhender le contenu d’un message
- Réaliser un écrit, améliorer ses capacités d’argumentation
- Apprécier un message ou une situation
U3 – Economie Générale
- Les relations entre l’entreprise et son environnement économique
- Le rôle de l’Etat dans la régulation économique
- Les facteurs de production: déterminants économiques
- L’environnement économique de l’entreprise
- Le marché du travail et ses évolutions
U3 – Droit
- Le contrat support de l’activité économique de l’entreprise
- L’encadrement par le droit des activités économiques
- Les structures juridiques de l’entreprise
- Les types de responsabilités
- Le droit et le développement du numérique
- L’individu au travail
U3 – Management de l’entreprise
- L’intégration de l’entreprise dans son environnement
- Le diagnostic externe de l’entreprise et le rôle de l’innovation
- Le diagnostic interne de l’entreprise et l’organisation de ses ressources
- Le financement de l’entreprise
- La place du numérique dans le management
- La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et la motivation
- Les choix stratégiques de l’entreprise
U22 – Langue vivante: Anglais commercial
- Compréhension écrite
- Production écrite
- Compréhension orale
- Production et interaction orales
- Spécialisation de la Bio
- La bio de A à Z
- Les tendances (produits, règlementation …)
- Les consommateurs
U41 – Développement de la relation client et vente conseil
- Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
- Vente, conseil
- Suivi de la relation client
- Suivi de la qualité de services
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de clientèle
U42 – Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Elaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
- Agencement de l’espace commercial
- Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
- Mise en valeur de l’offre de produits et de services
- Organisation de promotions et d’animation commerciales
- Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
- Conception et mise en œuvre de la communication externe de l’unité commerciale
- Analyse et suivi de l’action commerciale
U5 – Gestion opérationnelle
- Fixation des objectifs commerciaux
- Gestion des approvisionnements et suivi des achats
- Gestion des stocks
- Suivi des règlements
- Elaboration des budgets
- Gestion des risques liés à l’activité commerciale
- Participation aux décisions d’investissement
- Analyse des performances
- Mise en œuvre du reporting
U6 – Management de l’équipe commerciale
- Evaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation de plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l’équipe
- Evaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
- Individualisation de la formation des membres de l’équipe
Modalités d’inscription
- Entretien en visio ou face à face avec un membre de l’équipe
- Remplir le dossier d’inscription téléchargeable dans la rubrique “admissions“
Délai d’accès 5 jours avant la date de rentrée. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
RÉMUNÉRATION DE L’ALTERNANT
La rémunération en contrat de professionnalisation varie selon l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation. On distingue ici :
Niveau de formation | Moins de 21 ans | De 21 à 25 ans | 26 ans et plus | |
Diplôme inférieur au BAC ou niveau V | 55 % du SMIC
905,07 € |
70 % du SMIC
1151,91 € |
100 % du SMIC (ou 85 % du SMC)
1645,58 € |
|
Diplôme supérieur ou égal au BAC | 65 % du SMIC
1069,63 € |
80 % du SMIC
11316,46 € |
La rémunération en contrat d’apprentissage varie selon l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation. On distingue ici :
Salaire d’un apprenti en 2022 | De 18 à 20 ans | De 21 à 25 ans | 26 ans et plus | |
1ère année d’alternance | 43 % du SMIC
707,59 € |
53 % du SMIC
872,16 € |
100 % du SMIC (ou 85 % du SMC)
1645,58 € |
|
2ème année d’alternance | 51 % du SMIC
839,25 € |
61 % du SMIC
1003,80 € |
RYTHME
Rythme d’alternance de 2 jours en formation et de 3 jours en entreprise.
Contrat de Professionnalisation d’une durée de 18 à 24 mois.
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
CATHERINE COLOT – Forte d’une expérience en tant qu’enseignante dans le secteur économico-commercial et d’une activité complémentaire de plus de 10 ans en formation continue Catherine mets au service de la réussite ses compétences élargies. Individualiser le parcours de chacun, adapter sa pédagogie aux besoins détectés, apporter un suivi régulier et interactif est une évidence qui est un des facteurs clef de la réussite des apprenants.
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
• Attestation de suivi de formation
• Bulletin semestriel
• Accès à la plateforme numérique et aux différentes ressources pédagogiques
• Livret de suivi en entreprise
• Epreuves écrites et oraux
• BTS blanc seconde année
• Suivi en e-learning, les cours sont animés par les intervenants de l’Ecole Supérieure de la Bio et diffusés en direct sur l’intranet des étudiants, quelle que soit leur localisation géographique. Ils pourront alors suivre les cours en visioconférence, comme s’ils étaient sur le campus ! Pour approfondir leurs connaissances, les étudiants pourront communiquer aisément avec leurs intervenants
Modalité d’obtention du BTS MCO
- Epreuves ponctuelles et passage d’examen (cf tableau des épreuves)
Détails sur la certification
- Epreuves orales et écrites

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
LES SUITES DE PARCOURS
Voici un récapitulatif de ce qu’il est possible de faire après un BTS MCO
Licence générale
Licence professionnelle
Classe préparatoire ATS
Faire un Bachelor
Intégrer une IAE
Entrer dans la vie active
Partir à l’étranger avec ERASMUS
École de commerce
Voici des licences professionnelles qu’il est possible de faire après un BTS MCO :
Licence DMGR: Distribution Management Gestion de Rayon.
Licence MAC : Management des Activités Commerciales.
Licence E-commerce
Licence Commerce et Développement International
Licence en Management du sport
Licence pro assurance
Voici des licences générales qu’il est possible de faire après un BTS MCO :
Licence économie gestion
Licence administration économique et sociale
Licence science de gestion
Licence comptabilité contrôle
- Taux de poursuite d’études : NC %
- Taux d’interruption en cours de formation : NC %
- Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées : NC %
Découvrez les statistiques nationales inser jeunes BTS MCO
ACCESSIBILITÉ
Les situations de handicap seront étudiées au cas par cas